Cheveux long que faire ?

Vous savez probablement que ce n’est pas parce qu’un produit a marché pour le soin des cheveux d’un ou d’une amie que ce sera forcément aussi le cas pour vous. En réalité, le soin que vous devez apporter à vos cheveux doit correspondre à votre fibre capillaire. Alors, le premier réflexe que vous devez avoir avant de choisir les produits à utiliser pour votre chevelure est de déterminer la nature de vos cheveux. Ce billet donnera quelques conseils pour deux natures de cheveux que l’on rencontre fréquemment et qui sont généralement sujets à problèmes, c’est-à-dire les cheveux secs et les cheveux gras. Mais avant d’entrer dans ces détails, il convient de noter que, selon vos habitudes et votre environnement, votre type de cheveux peut changer, ainsi, faites attention à d’éventuelles transformations capillaires qui peuvent survenir.

 

Quels produits utiliser si vous avez des cheveux secs ?

 

Si au toucher vous sentez que vos cheveux sont rugueux, s’ils sont ternes, s’ils ont perdu leur élasticité et se cassent alors facilement, cela signifie que vous avez des cheveux secs. Ainsi, les soins dont ils ont besoin doivent être composés principalement d’éléments hydratants et de lipides. Il est conseillé d’utiliser des produits naturels. Vous pouvez par exemple trouver du cosmétique naturel ici. Les cheveux qui ont naturellement une texture frisée, le sel, le soleil, la saison estivale, la teinture, l’utilisation fréquente du sèche-cheveux ; si l’un de ces cas vous concerne, vous devrez aussi noter que votre crinière a de grandes chances d’être desséchée.

Ainsi, en plus des masques que vous devez appliquer une ou deux fois par semaine, utilisez des shampooings qui nourrissent vos cheveux. Optez alors pour un shampooing et un après-shampooing riches en huiles nutritives, comme l’huile de coco, l’huile d’avocat, l’huile d’argan, l’huile d’amande, mais aussi à base de beurre de karité ou beurre de mangue. Durant vos shampouinages, n’oubliez pas de masser soigneusement votre cuir chevelu. Cela améliorera la circulation du sang tout en incitant la fabrication de sébum si précieux pour votre nature de cheveux.

 

Quels produits utiliser si vous avez des cheveux gras ?

 

Les cheveux gras résultent de l’excès de sébum produit par le cuir chevelu. Il existe de nombreux facteurs pouvant être à l’origine de la surproduction de ce film lipidique. On peut, entre autres, mentionner le stress, la pollution, le dérèglement hormonal, une mauvaise alimentation, l’utilisation excessive du sèche-cheveux, l’application d’une eau trop chaude lors des lavages, des soins capillaires trop agressifs, etc. Alors, afin d’y remédier, vous devez privilégier l’utilisation de produits à base d’agrumes tels que le citrus, l’orange ou le pamplemousse. Les produits à base de bergamote sont également très efficaces.

Par ailleurs, l’utilisation de l’argile est aussi conseillée. Cela est connu, l’argile a une propriété absorbante. Ainsi, l’application de l’argile verte comme masque est recommandée. Elle permet d’absorber l’excédent de sébum tout en régulant sa sécrétion par les glandes sébacées. De plus, l’argile verte purifie votre chevelure. N’hésitez donc pas à l’utiliser une fois toutes les semaines.